bandeau gazette
    Avril 2012      N°8    
Eric DAUBECHIES

 

L'édito du Président

Votez François BAYROU, c'est vital pour notre modèle social.

Notre modèle social est en danger. L'équilibre financier de notre pays n'est plus assuré depuis trop longtemps et la dette accumulée atteint des records. Notre pays est en surendettement. Les journalistes économiques français et étrangers s'étonnent d'ailleurs de l'insouciance des candidats à l'élection présidentielle qui évitent soigneusement ce sujet brûlant.

François Bayrou, lui, "refuse que l'état entasse la dette sur le dos de ses enfants." Cela fait des années qu'il nous avertit, maintenant il tire la sonnette d'alarme : "ça suffit !". Si nous ne réagissons pas, tout notre système social va s'effondrer. Nous allons entrer en zone rouge, les intérêts de la dette vont atteindre un niveau insupportable. Un pays à le droit de s'endetter si c'est pour des investissements qui serviront aux générations suivantes, pas de vivre à crédit sur le compte de ces mêmes générations.

Les mêmes qui ont abusé des carnets de chèques de la France, à tour de rôle, vous diront que la crise est derrière nous et que les dépenses peuvent repartir de plus belle. Balivernes, mensonges et promesses électorales qui n'engagent que ceux qui y croient, normalement, sauf que là on est tous engagés. Les candidats de l'UMP et du PS veulent nous entraîner l'un dans la division et l'autre dans l'illusion, et tous les deux dans le déni de la réalité et sa spirale infernale.

Il existe aussi ceux qui pensent que "C'est la faute à...": pêle-mêle et j'en oublie sûrement : l'OMC, la mondialisation, la Chine, les pays émergents, l'Euro, la finance internationale, le capitalisme, l'immigration, ou l'autre parce qu'il n'a pas la même couleur de peau ou la même religion. Ces messages diffusés par les extrêmes de droite et de gauche et qui s'insinuent sournoisement dans la pensée collective, leurrent une population qui ne sait plus à quoi se raccrocher tant elle a des difficultés quotidiennement pour boucler ses fins de mois. On assiste là, médusés, à une surenchère de promesses irréalisables liée à la course aux voix. Que de désillusions en perspectives après le 7 mai.

"Regarde la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin" me disait sagement mon grand-père. Il avait raison. Comme François Bayrou, je pense que les problèmes sont chez nous et pas ailleurs. Et c'est tant mieux, car nous pouvons les solutionner. Pour sortir du surendettement, nous devons réduire nos dépenses tout en assurant un meilleur service aux populations. Parrallèlement, nous devrons corriger nos faiblesses structurelles afin de produire à nouveau en France avec une stratégie de développement des filières de production et en incitant à consommer nos produits. Cela nous permettra de recréer des emplois et des richesses. Retrouver la meilleure éduction du monde et moraliser la vie publique sont aussi nos priorités.

Il suffit d'écouter un discours de François Bayrou pour se convaincre. Prenez le temps de le faire, vous ne serrez pas déçus. Les prochains meetings de François Bayrou à suivre sur le site bayrou.fr :

Mercredi 18 avril à 19h (Lille), jeudi 19 avril à 19h (Bordeaux).

Vous pouvez aussi retrouver une sélection des vidéos sur le site modem23.free.fr.

Dans ce numéro : Moralisation de la vie publique : les dix commandements de François Bayrou , une vision, un projet et l'étoffe d'un président , Vous avez dit seul ?, Le rassemblement continue autour de François Bayrou,

Un pays uni : rien ne lui résiste. Rejoignez-nous !                                     Eric DAUBECHIES 

Un Pays uni, rien ne lui résiste

barre horizontale

 

Moralisation de la vie publique : les dix commandements de François Bayrou

Les enquêtes d'opinion sur le sujet sont sans appel ; les français veulent être directement consultés sur les grands sujet qui concernent le pays, et au premier rang d'entre eux, figurent la "moralisation de la vie politique", citée par 64 % des personnes sondées selon une enquête de l'institut Opinion Way.

François Bayrou, déjà précurseur sur le sujet de la Dette, qui a mis, avant tous les autres, le sujet du Produire en France, au coeur du débat politique, au même titre que la notion d'Instruire; ce dernier a enfin mis en exergue la nécessité qu'il y a à moraliser la vie politique en France ; une notion reprise éhontément dans la foulée par François Hollande, en panne d'inspiration.

Une proposition du candidat centriste qui entre en concordance avec les attentes des Français, ce dernier proposant un référendum sur la question dès le mois de Juin, autour d'une série de mesures constitutives d'une loi cadre sur le sujet, fondée autour de dix articles.

Pour François Bayrou, moraliser la vie politique s'entend en plusieurs points précis, concomittants et indiscutables : Un Gouvernement réduit à 20 membres uniquement ; la réduction du nombre de députés à 400 dont une partie (100) sera élue au scrutin proportionnel correctif, de sorte que chaque parti ayant obtenu un score au moins égal à 5 % soit justement représenté dans l'hémicycle pour une juste représentativité de l'échiquier politique au sein de l'Assemblée Nationale.

Le Sénat n'échappe pas à la réforme, son effectif étant réduit à 250 personnes contre 400 à l'heure actuelle.

Sur un autre sujet, à la fois polémique et récurrent, françois Bayrou entend mettre un terme au cumul des mandats, confiscateur de Démocratie, en prônant l'incompatibilité du mandat de député avec tout autre mandat électif. Le béarnais entend par ailleurs interdire la délégation de vote des parlementaires.

La parité est également au coeur de cet ambitieux projet de moralisation avec l'obligation pour les partis de présenter autant d'hommes que de femmes pour pouvoir bénéficier de financements publics.

L'article 9 veut que les campagnes électorales soient insusceptibles de financements privés et autres dons, dans un souci d'équité entre candidats et partis, ne pouvant être financées que sur la base de fonds publics.

Enfin, Bayrou souhaite éviter les conflits d'intêréts lorsque des personnes qui concourent à l'exercice d'un service public, celui-ci doit être impartial, indépendant et objectif. Si le moindre conflit d'intêrét survient cet exercice devra être stoppé.

Voici en dix points le socle révolutionnaire du projet de moralisation de la vie politique, que nul n'a jamais songé à mettre en place auparavant, un projet qui entend remettre au centre de la question, les notions d'équité, de liberté, d'indépendance et de Démocratie, tant bafouées ces dernières années pour réconcilier les français, lassés par les abus de pouvoir et autres affaires douteuses, avec la vie politique et rendre à cette dernière sa vertu originelle.

Mathieu CHARVILLAT

Un Pays uni, rien ne lui résiste

ligne

Une vision, un projet et l'étoffe d'un président

presidentialite

ligne

Vous avez dit seul ?

Quand un pays va mal, c’est comme dans une entreprise, on prend les meilleurs pour s’en sortir. Et sans se poser la question de leur appartenance à un camp ou à un autre, à la droite ou à la gauche. Parce que l’urgence et la situation imposent de dépasser les clivages du passé et aussi de rechercher dans la société civile les gens les plus compétents pour chaque domaine. En attendant la composition de ce gouvernement d'union nationale, voici l'équipe de François Bayrou :

Daniel Garrigue : Député de Dordogne et membre de la Commission des finances. Conseiller général de Bergerac, dont il a été maire de 1995 à 2008, il est aussi le fondateur du club « Les Français pour l’Europe ». Sylvie Goulard : Députée européenne, elle est membre de la commission des Affaires économiques et monétaires. Elle est notamment l’auteur de rapports sur la supervision
financière et sur le paquet gouvernance. Elle concentre actuellement ses efforts sur le thème des euro-obligations et va participer aux prochaines discussions sur la réforme de la PAC. Marielle de Sarnez : Elue Conseiller de Paris en 2001, réélue en 2008, elle est Députée européenne depuis 1999, Vice-présidente du groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE). Directrice de campagne de François Bayrou en 2007, elle est élue la même année Vice Présidente du Mouvement Démocrate. Yann Wehrling : Militant écologiste depuis plus de 20 ans, il a été secrétaire national des Verts avant de rejoindre François Bayrou en 2007. Il est depuis porte-parole du Mouvement Démocrate. Spécialiste de la faune sauvage, il est expert des questions liées à l’eau. Rodolphe Thomas : Garagiste, c’est un autodidacte en politique. Maire d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) depuis 2001, il est aussi 1er vice-président de la Communauté d’agglomération de Caen la Mer. Réélu dès lepremier tour en 2008 il devient aussi Conseiller général du Calvados. Député UDF de 2002 à 2007, il accompagne François Bayrou dans la fondation du Mouvement Démocrate. Il est expert des questions de logement, de politique de la ville et de rénovation urbaine. Jean Lassalle : Député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, il est technicien agricole de formation. Il est maire de Lourdios-Ichère, sa commune natale, depuis ses 21ans. Il devient conseiller général de la Vallée d’Aspe à 26ans. Il s’est fait connaître au travers de deux faits d’arme : son chant béarnais sur les bancs de l’Assemblée nationale face à Nicolas Sarkozy et sa grève de la faim pour empêcher une délocalisation d’entreprise de sa circonscription. Marc Fesneau : Maire de Marchenoir et président de la communauté de communes de Beauce et Forêt. Il est à l’initiative de la création d’une filière bois énergie dans le Loir-et-Cher. Il est spécialiste de l’aménagement du territoire et des questions agricoles, membre du conseil d’orientation de l’Assemblée des communautés de communes de France et secrétaire général du Mouvement Démocrate. Jean-Luc Bennahmias : Député européen de la circonscription Sud-Est, il fut aussi membre du Conseil économique, social et environnemental, pour lequel il rédigea une série de rapports dans le domaine du sport. Secrétaire national des Verts, avant de rejoindre François Bayrou en 2007 et de participer à la fondation du Mouvement démocrate, dont il est aujourd’hui vice-président. Abdoulatifou Aly : Député de Mayotte, il siège à la commission des lois de l’Assemblée nationale. Juriste spécialisé en administration des collectivités territoriales, il fut également adjoint au maire de Pamandzi. Jacqueline Gourault : Maire de la Chaussée Saint-Victor, elle est sénatrice du Loir-et-Cher et vice-présidente de l’Association des Maires de France, au sein de laquelle elle
préside la commission Intercommunalité. Enseignante de formation, elle garde un attachement particulier au monde de l’Éducation et a aussi été conseillère régionale et générale. Dominique Versini : Défenseure des enfants jusqu’en 2011, elle s’est battue pour préserver l’indépendance de cette institution de la République, qui œuvre au respect des Droits de l’enfant en France. Conseillère régionale d’Ile-de-France, elle fut nommée secrétaire d’Etat auprès du ministres des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, chargée de la Lutte contre la précarité et l’exclusion, en 2002. Elle est aussi la cofondatrice du Samu social. Fadila Mehal : Présidente fondatrice des “Marianne de la diversité”, elle a été membre de plusieurs cabinets ministériels dans les domaines de l’intégration et de l’égalité des chances. Elle est directrice régionale du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations de 1996 à 2004. Elle a également siégé au sein du Conseil économique, social et environnemental. Nathalie Griesbeck : Députée européenne depuis 2004, elle est membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Elle est vice-présidente du Conseil général de la Moselle depuis 2008 et Maître de conférences à l’université de Metz où elle enseigne le Droit Public. Elle est par ailleurs colonel de réserve de l’Armée de l’Air. Geneviève Darrieussecq : Médecin allergologue de formation, attachée à l’hôpital de Mont-de-Marsan depuis 1984, elle est élue conseillère régionale d’Aquitaine en 2004 et réélue en 2010. Élue maire de Mont-de-Marsan en mars 2008, elle préside la Communauté d’agglomération du Marsan. Elle a été présidente du syndicat national des allergologues de 1998 à 2001. Christophe Madrolle : Elu de la ville de Marseille depuis 2001, Christophe Madrolle est depuis 2008 vice-Président de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole, en charge du Tourisme, la valorisation des espaces communautaires périurbains, l’agriculture périurbaine, sylviculture et viticulture. Il est également membre de la commission des Relations extérieures. Robert Rochefort : Député européen. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des pratiques de consommation des Français, il siège depuis 2009 dans la commission du Marché Intérieur et de la protection du consommateur. Il a dirigé le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) de 1995 à 2009. Il est vice-président du Mouvement Démocrate. Bernard Lehideux : Il s’engage en politique très jeune, auprès de Valery Giscard d’Estaing puis de François Bayrou. Il a notamment été président du groupe centriste au Conseil régional d’Ile de France. Il poursuit son engagement en tant que député européen, de 2004 à 2009. Il a également présidé la Caisse nationale de l’Énergie et fut membre du Conseil Économique, social et environnemental. Bruno Joncour : Maire de Saint-Brieuc depuis 2001, il est membre de la commission nationale de la coopération décentralisée au titre de l’Association des Maires de France. C’est un spécialiste de la protection du littoral, de la pêche et de la mer. Alain Lambert : Président du Conseil général de l’Orne, il a été Maire d’Alençon puis sénateur de l’Orne. Il a exercé la fonction de ministre du Budget et de la Réforme budgétaire, et est l’un des pères de la Loi organique relative aux lois de finances. Jean-Jacques Jégou : Maire du Plessis Trévise depuis 1983 et vice-président de la Communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne, il a été conseiller général, député puis sénateur du Val-de-Marne. Spécialiste des finances publiques, il a notamment été vice-président de la commission des Finances du Sénat. Olivier Henno : Conseiller général du Nord, il est maire de Saint André Lez Lille depuis 2001 et 1er vice-président de la communauté urbaine de Lille, en charge de la culture. Très tôt engagé dans la vie associative, étudiante, culturelle et sportive de son département, il fut élu pour la première fois au conseil municipal de Saint-André en 1995, à l’âge de 32 ans. Anne-Marie Idrac : Après avoir présidé la RATP et la SNCF, elle est nommée secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur en 2008. Elle exerce cette fonction jusqu’en 2010, date à laquelle elle quitte le gouvernement. Européenne convaincue, elle parcourt le monde comme spécialiste de l’administration et des entreprises. Philippe Folliot : Député du Tarn depuis 2002, il siège au sein du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale. Comme en 2007, il a décidé de soutenir François Bayrou à l’élection présidentielle. Il est vice-président de la Commission de la Défense et des forces armées, ainsi que du groupe d’études sur le Tibet à l’Assemblée nationale. Il est également conseiller municipal de Castres. Bernard Bosson : Maire d’Annecy de 1983 à 2007, il a également été conseiller général de Haute-Savoie et conseiller régional de Rhône-Alpes. Après avoir été élu député en 1986, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères puis ministre de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire. Denis Badré : Maire de Ville d’Avray et vice-président de la Communauté d’agglomération Arc-de-Seine, il est aussi un membre très actif de la Délégation parlementaire française du Conseil de l’Europe. Il a été conseiller général puis sénateur des Hauts-de-Seine. Il fut vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat. Jean-Marie Beaupuy : Député européen de la circonscription Est, au sein du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe jusqu’en 2009, il siégeait notamment dans la Commission du développement régional. Il est aussi conseiller municipal de la ville de Reims, dont il a été adjoint au Maire et conseiller général pendant de nombreuses années. Jean Arthuis : Sénateur de la Mayenne et président de l’Alliance centriste. Il a été secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires sociales et de l’Emploi, puis secrétaire d’État chargé de la Consommation et de la concurrence en 1987. Élu président du Conseil général de la Mayenne en 1992, il devient ministre de l’Économie et des Finances en 1995. Il exerce la fonction de président de la commission des finances du Sénat, de 2002 à 2011. Gilles Artigues : Vice-président du Conseil général de la Loire, chargé de l’éducation, de la jeunesse et des politiques urbaines, il est aussi conseiller municipal de Saint-Étienne. Député de 2002 à 2007, il fut membre de la commission des Affaires culturelles et rapporteur du Projet de loi de finances en matière de sport, jeunesse et vie associative. Pierre Albertini : Député de Seine-Maritime de 1993 à 2007 et ancien maire de Rouen, il s’était éloigné de la vie politique, avant de rejoindre François Bayrou pour l’appuyer dans la campagne présidentielle de 2012. Il est professeur de droit constitutionnel à l’université de Rouen. Jean Peyrelevade : Ancien conseiller économique du Premier ministre Pierre Mauroy, il fut également directeur adjoint de son cabinet. Economiste et administrateur de plusieurs sociétés françaises et européennes de premier plan, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution du capitalisme contemporain. Comme en 2007, il a décidé de soutenir François Bayrou à l’élection présidentielle. Véronique Fayet : Élue conseillère municipale de Bordeaux en 1989, elle devient adjointe au maire dès 1995. Réélue en 2008, elle est en charge des Solidarités, de la Santé et des Seniors. Elle est également vice-présidente de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Elle fut co-présidente du Conseil National des Villes de 2002 à 2006 et conseillère régionale d’Aquitaine de 2004 à 2010. Jean-Marie Vanlerenberghe : Sénateur du Pas-de-Calais, il a été Maire d’Arras de 1995 à 2011 et président de la communauté urbaine. Il est vice-président de la commission des affaires sociales du Sénat, membre du Conseil d’orientation pour l’emploi et de la Commission spéciale sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Il a été député européen de 1983 à 1989 puis entre 1993 et 1994. Il est vice-président du Mouvement Démocrate.

barre horizontale

Le rassemblement continue autour de François Bayrou :

Visionnez la vidéo de soutien : http://www.dailymotion.com/video/xpuot6_francois-bayrou-clip-de-soutien-1ere-partie_news

Les clips officiels de campagne :

http://www.dailymotion.com/video/xq0gkb_francois-bayrou-clip-officiel-election-presidentielle-2012-090412_news

http://www.dailymotion.com/video/xq622m_francois-bayrou-second-clip-officiel-campagne-presidentielle-160412_news#

18 Sénateurs appellent à voter pour François Bayrou :http://www.20minutes.fr/ledirect/893461/presidentielle-18-senateurs-appellent-voter-francois-bayrou

40 personnalités gaullistes appellent au rassemblement des Français derrière François Bayrou : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/rassemblons-la-france-derriere-francois-bayrou_1103126.html

Retrouvez toute l'actualité du MOUVEMENT DÉMOCRATE DE LA CREUSE :

sur le site officiel : http://modem23.free.fr   ou sur nos blogs : la blogosphère

Pour toute remarque, information, suggestion, pour vous abonner ou désabonner, écrivez-nous à :

modem23@orange.fr

bandeau_bas_gazette3.jpg