Remerciements

 

Au nom du Mouvement Démocrate de la Creuse je remercie les électrices et les électeurs creusois qui, comme trois millions de français, ont apporté leurs suffrages à François Bayrou.
Je remercie les adhérents et les volontaires qui ont participé à cette campagne.
Mes remerciements vont aussi en direction des élus qui nous ont soutenus, aidés et encouragés, et à ceux qui ont parrainé François Bayrou.
Enfin, mes remerciements à François Bayrou pour cette campagne de vérité et d’espoir.
Le score n’est pas à la hauteur de nos attentes, mais il représente une force dont le pays aura besoin dans le cadre d’une future union nationale pour redresser le pays.
Le fort taux de participation combiné à l’expression importante des votes extrêmistes de droite et de gauche montre clairement une division de plus en plus importante du peuple français et un renforcement du clivage droite/gauche.
Or, la solution n’est pas dans l’accentuation de la division, mais dans le rassemblement autour des solutions proposées par François Bayrou au cours de cette campagne.
L’avenir est à la construction d’un centre rassembleur autour des valeurs démocratiques et républicaines pour éviter l’explosion qui menace le pays.Nous renouvellons notre confiance en François Bayrou pour bâtir, avec lui, un centre fort.

 

Eric Daubechies

Président du Mouvement Démocrate de la Creuse


 

François Bayrou: déclaration d'entre-deux tours.

Jeudi 3 mai 2012

 

François Bayrou s'est exprimé à l'issue du Conseil national de l'entre-deux tours : "J’ai examiné depuis deux semaines l’évolution du deuxième tour de l’élection présidentielle, au travers de la lettre que j’ai adressée aux deux candidats, de leurs réponses, des interventions publiques et du débat d’hier soir.
Je l’ai fait au nom d’un courant politique qui a été soutenu au premier tour par plus de trois millions de Français. Au sein de ce courant politique, il est des sensibilités diverses, plus à droite, plus à gauche, très au centre. Et c’est naturel : le courant central du pays quand il est soumis au choix impitoyable de la bipolarisation est forcément divers.
Cette diversité, j’y tiens. Elle est notre nature propre. C’est pourquoi je ne donnerai pas de consigne de vote. Chacun de mes amis, chacun de mes électeurs s’exprimera en conscience. Je sais qu’il y aura des expressions différentes. Et je les respecterai..."

 


François Bayrou - Déclaration d'entre deux tours par bayrou


François Bayrou : "Démocratie et démagogie sont strictement incompatibles"

jeudi 19 avril 2012

François Bayrou : "...Donc, quand nous parlons de démocratie, c’est pour nous une affaire de famille.
Et la démocratie suppose une chose, c’est que l’on dise la vérité au citoyen. Voyez-vous, ce qui
distingue les démocrates, au sens plein du terme, les démocrates qui savent ce qu’est la
démocratie et qui aiment ce que la démocratie représente, c’est précisément là que se situe la
question, il y a une race de politiques qui considère que la démocratie consiste exclusivement à
gagner les élections et que pour gagner les élections on a le droit de tout faire, de tout raconter, de
tout travestir, de tout mentir et de tout truquer, cela porte un nom depuis la Grèce antique, cela
s’appelle les démagogues. Et je veux que vous le sachiez, démocratie et démagogie sont
strictement incompatibles.
Oh Dieu sait que dans cette campagne présidentielle de la démagogie, on en a vu, beaucoup,
infiniment trop, et les Français le sentent parce qu’autrement, pourquoi voudriez-vous qu’il y ait
aujourd’hui autant d’indécis ? Le nombre des indécis, c’est un fait absolument sans précédent, a
grandi au fur et à mesure qu’on se rapprochait du scrutin. Et le nombre de ceux qui disent : "cette
campagne, au fond, elle ne mérite que l’abstention" a grandi au fur et à mesure qu’on s’est
approché du scrutin.
Et cela signifie quelque chose d’extrêmement profond dans l’âme du peuple français, c’est que le
peuple français a compris que dans cette élection, on ne lui proposait pas de choisir son destin, on
lui racontait des histoires pour l’empêcher de choisir son destin.
Voyez-vous, les démagogues sont ceux qui considèrent qu’on conduit une campagne électorale à
la seule lecture des sondages et en racontant tous les jours ce qu’on croit que le peuple attend
qu’on lui raconte. C’est une forme de mépris du peuple, de mépris des citoyens, de mépris de son
pays "

 

 


François Bayrou, discours de Bordeaux - 190412 par bayrou 

François Bayrou : "C'est d'emplois dont nous avons besoin"

mardi 17 avril 2012

 

"Si vous ne devez retenir qu'une seule idée de mon projet présidentiel, retenez celle-ci : c'est d'emplois dont nous avons besoin. C'est sur l'emploi en France qu'il faut que nous concentrions toute la volonté du pays, toute l'intelligence de la France, tous les moyens dont nous disposons. C'est l'emploi qui nous apportera un avenir pour les jeunes et des ressources pour notre pays."
François Bayrou, second clip officiel - Campagne... par bayrou 

François Bayrou invité de Parole Directe sur TF1 : "Si vous n'êtes pas capable de dire la vérité au peuple, rentrez chez vous !"

Dimanche 15 avril 2012

  "La manière dont Nicolas Sarkozy et François Hollande présentent la situation de la France, tout le monde sait parmi les observateurs et les responsables politiques, c'est tellement loin de la réalité que c'est une manière de tromper le pays". C'est en ces termes que le candidat à la présidence de la République a décrit les "manifestations de forces" de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ce dimanche à Paris. "Les plus grands meetings de l'Histoire ont été ceux des plus gros mensonges et des plus graves désillusions, car ce n'est pas au nombre de personnes présentes que l'on mesure la vérité", a-t-il souligné... A ses yeux, "il n'y a qu'une seule manière de s'adresser au pays : il ne faut lui mentir sur rien". "Ni sur les dépenses, ni sur les impôts, ni sur les efforts qu'il faudra faire", précise-t-il. "Si vous n'êtes pas capable de dire la vérité au peuple ces citoyens, rentrez chez vous! Les citoyens ne doivent dire qu'une chose à ces candidats : 'Vous nous trompez et vous truquez. De truqueurs, nous n'en voulons pas'", a-t-il conclu avec fermeté.

 

 

Partagez cette vidéo !

 

François Bayrou : 4 priorités pour la France

Mardi 10 avril 2012

 

 

Avec son premier clip vidéo officiel, François Bayrou nous délivre un message d'espoir. "Nous pouvons nous en sortir. Il faut concentrer tous les efforts du pays sur 4 priorités soigneusement choisies :

 

- D'abord, recréer des emplois : produire chez nous et consommer Français

 

- Désendetter la France par des économies sans porter atteinte aux services qu'on doit rendre aux Français et à leur famille.

 

- Retrouver la meilleure éducation du monde.

 

- Moraliser la vie publique."

 


 

Partagez cette vidéo !

 


 

Le référendum du 10 juin : une "révolution démocratique programmée"

 

 

C'est à l'occasion du premier tour des élections législatives, le 10 juin, que François Bayrou propose de rétablir les principes d'une vie démocratique saine et équilibrée.

 


"Un référendum qui rétablira les principes d'une... par bayrou 

Les principales mesures proposées :

 

  • Un gouvernement resséré de moins de 20 ministres,
  • La fin du cumul des mandats pour les députés, la limitation du nombre de mandats pour les sénateurs,
  • Présence effective des députés lors du vote de la loi, tous les votes seront publics,
  • Réduction du nombre de députés : environ 400 au lieu de 577, un quart élus au scrutin proportionnel, 3/4 au srutin majoritaire,
  • Réduction du nombre de sénateurs,
  • Reconnaissance du vote blanc comme un vote exprimé,
  • Obligation de la parité homme/femme à toutes les élections,
  • une législation stricte des conflits d’intérêts pour assurer la transparence des fonctions, des ressources et des avantages,
  • rétablissement des principes de la séparation des pouvoirs, d’indépendance de la justice et des médias.

François Bayrou au Zénith à Paris

Dimanche 25 mars 2012

 

"Il est des valeurs de gauche que j’aime et dont la France aura besoin : le partage, l’attention au plus faible, la générosité. Il est des valeurs de droite que j’aime et dont la France aura besoin : l’esprit d’entreprise, le sens de l’effort, la fierté nationale. Et le centre a ses valeurs, dont on aura besoin : la solidarité, l’esprit de justice, l’idéal européen.Ces valeurs sont compatibles, elles se rejoignent par le haut. C’est le sectarisme qui les a rendues incompatibles.
Le temps n’est plus au sectarisme.L’œuvre historique qui nous attend exige que les forces du peuple français soient réunies, au moins pendant cinq ans, pour éteindre l’incendie et rebâtir la maison.Je serai le président de ce courage. Je serai le président de ce rassemblement. Je serai, pour vous et avec vous, pour les Français rassemblés, le président de cet espoir."

 


 

 


François Bayrou, "le prophète" en route vers la présidentielle

Vendredi 16 mars 2012

 

Invité de Radio Classique et de la Chaine parlementaire Public Sénat, François Bayrou a répondu aux questions de Guillaume Durand et Gilles Leclerc dans l'émission "En route vers la présidentielle" Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

 

 

 

Extraits :

 

« Une sidération dans le monde à l’égard de la manière dont la campagne présidentielle est organisée en France avec les deux favoris, qui passent leur temps dans un concours de surenchère. Prétendre, comme François Hollande qu’on va dépenser 27 milliards de plus par an, alors que nous sommes au bord de la faillite. Nicolas Sarkozy est Président de la République depuis 5 ans, et sur tous les grands sujets il annonce des propositions qui sont exactement le contraire de ce qu’il a fait depuis des années. François Hollande a dit qu’il allait taxer tous ceux qui gagnent beaucoup d’argent et s’aperçoit après que cette taxation revient à prendre plus de 100% à un certain nombre de personnes. Quel signe donne-t-on au monde ? »

 

« Ma candidature a un but, faire que les Français enlèvent le pouvoir à ces deux propositions politiques, à ces deux candidats, qui les ont conduit dans le mur. » « Ils présentent des choses l’un et l’autre comme si la crise venait de l’extérieur, l’un dit de la finance internationale, l’autre de l’immigration et de Schengen. La crise vient de chez nous, c’est parce que nous n’avons pas su trouver les bonnes réponses que nous sommes au fond du trou. » « Il faut que l’un, candidat de l’illusion, et l’autre, candidat de la division, se voient enlever le pouvoir par les Français pour qu’on trace enfin une voie nouvelle.»

 


François Bayrou face aux français et à la presse

Jeudi 8 mars 2012

 

François Bayrou était l'invité de France 2 pour son émission politique "Des paroles et des actes".

 


  Morceaux choisis :

 

"Vous avez reçu Nicolas Sarkozy et François Hollande. Vous avez pointé qu'aucun des deux n'a parlé de la dette, comme si elle n'existait plus. Pourtant, la dette plombe la vie des gens".

 

"Nicolas Sarkozy et François Hollande ne sont pas les mêmes, mais ils ont beaucoup de ressemblances sur la forme...ils écartent les sujets de fond.... Dans une situation comme celle de la France le premier danger, c'est la division et le second c'est l'illusion".

 

"Il n'y a rien de plus stupide que de penser qu'à un problème donné il n'y a que deux réponses et ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur certains points qu'on ne peut pas travailler ensemble....L'affrontement entre la droite et la gauche c'est de la stupidité".

 

"La défiscalisation des heures supplémentaires, c'est le fait que le revenu qui vient des heures supplémentaires est exonéré d'impôt alors que le revenu qui vient d'une entreprise qui ne fait pas d'heures supplémentaires est soumis à l'impôt : ce n'est pas juste"

 

"La Cour des comptes a appuyé mon idée de ne pas augmenter les dépenses par rapport à 2012 pour réduire le déficit....la réduction du déficit est acquise au moment même où l’on décide de ne pas augmenter les dépenses pendant 2 ans".

 

"Je ferai établir l'interdiction de faire des déficits abusifs, c'est-à-dire emprunter pour financer des dépenses de fonctionnement. Je ferai adopter la règle d'or", a-t-il annoncé tout en précisant cependant qu'il ne souhaitait pas pour autant geler le salaire des fonctionnaires.

"Il faut reconstruire un commissariat au plan que j'ai appelé commissariat aux stratégies...de plus, il faut défendre l'image de marque des produits français". François Bayrou a en revanche dit "ne pas croire que la France avait un problème de coût du travail". "Je pense même que le travail est sous-payé en France, qu’il n’est pas payé à son vrai coût".

 

"Il y a bien sûr trop d'immigration clandestine. Mais nous n'avons pas assez d'immigrés qui créent de l'emploi, pas assez d'immigrés qui innovent, pas assez d'immigrés qui viennent faire de la recherche".

 

"Personne ne créera les 60.000 postes d'enseignants. C'est une manière de tromper les Français. Affirmer que François Hollande ne dise pas la vérité sur ce sujet, c'est le minimum que l'on puisse dire".

 


François Bayrou dénonce les effets d'annonce et cite Michel Audiard

Mardi 28 février 2012

 

 

 

Invité de Jean-Jacques BOURDIN sur BFMTV et RMC, François Bayrou a dénoncé les effets d'annonce de Nicolas Sarkozy et François Hollande à cause du contexte bien trop médiatisé dans lequel les candidats du PS et de l'UMP se trouvent.

 

Il a ensuite expliqué la nécessité vitale pour notre pays de "Produire". Puis il a répondu aux questions du journaliste sur l'emploi, l'éducation et la moralisation de la vie politique.

 

Enfin il a mis en avant 3 mesures : • Création d'un "commissariat stratégique" pour la production industrielle

"Mise en place, pour qu'on ait une stratégie nationale de production, d'un commissariat national de stratégie dans lequel les entreprises, l'État, les banques et ls syndicats repèreront ensemble les secteurs dans lesquels on peut réimplanter de l'activité en France".

Référendum sur la moralisation de la vie publique le 10 juin

"Deuxièmement, référendum sur la moralisation de la vie publique. Il aura lieu le 10 juin et il permettra aux Français d'imposer un certain nombre de réformes (le cumul des mandats, l'interdiction de mélange des affaires privées et des affaires publiques, la réduction du nombre de parlementaires, la reconnaissance du vote blanc...) Sujets cent fois évoqués mais toujours repoussés par les partis au pouvoir".

Gouverner au-delà des partis politiques

"Créer les conditions pour que la politique en France ne soit plus camp-contre-camp, mais la possibilité de faire travailler ensemble des gens d'origine différente pour l'urgence que nous avons devant nous de redresser la France".


François Bayrou réagit au Pacte pour le développement du commerce

vendredi 17 février 2012

 

A l'occasion des états généraux du Commerce, six candidats à l'élection présidentielle ont présenté en vidéo leur vision du commerce et la première mesure qu'ils mettront en place s'ils sont élu. Parmi eux : François Bayrou

 

 

 


François Bayrou :" Les naufrageurs, dehors ! "

mardi 7 février 2012

 

François Bayrou était l'invité de Laurence Ferrari au Journal télévisé de 20h sur TF1. Il est intervenu notamment sur les provocations succesives de l'UMP et du PS pour monopliser le débat. "La moitié de l'équipage se bat contre l'autre moitié, alors que le bateau coule.... Les Naufrageurs, dehors !"

 

 


François Bayrou : "Contre le surendettement, tout pour l'emploi"

Mercredi 1er février 2012

 

Eric Daubechies, Président du Mouvement Démocrate de la Creuse se réjouit du clin d'oeil adressé par François Bayrou à notre département lors de la publication de son programme économique. En effet, pour illustrer son axe de campagne "Produire en France", les photographies utilisées ont été prises en Creuse. On y voit la chaine de production des petits gâteaux : "les financiers" produits par l'entreprise "Les Comtes de la Marche" de la Celle sous Gouzon. La symbolique du message est évidente : nous sommes tous concernés par le "produire en France", même en Creuse.

 

François Bayrou en Creuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Soazig de la Moissonière

 

Avec ce plan d'action, François Bayrou nous délivre : - Un message de vérité : Nous pouvons encore nous en sortir, nous désendetter avant qu'il ne soit trop tard. Alors que Nicolas Sarkozy et François Hollande ont renoncé à faire baisser les dépenses publiques, François Bayrou nous rassure : cela ne sera pas facile, mais cela sera supportable car les efforts seront justement répartis. - Un message d'espoir à destination de tous, car rester dans une situation de surendettement c'est aussi difficile à porter pour un état que pour une famille.- Un message de justice d'un père de famille qui refuse de léguer les dettes aux plus jeunes, voir aux générations futures. - Un message cohérent, logique et crédible qui place l'emploi au centre du message présidentiel de François Bayrou.

 

"Contre le surendettement, tout pour l'emploi": ce sont 20 propositions concrètes et chiffrées pour remettre en ordre les finances de la France et reconstruire la France qui produit. Plus de précision : la conférence de presse de François Bayrou et le détail des mesures

François Bayrou à Clermont-Ferrand

Lundi 30 janvier 2012

 

François Bayrou vous invite à Clermont-Ferrand le lundi 30 janvier 2012 à partir de 18h30 à la Grande Halle d'Auvergne. Pour tout renseignement : modem23@orange.fr

 

Invitation Bayrou Clermont-Ferrand


Apéro-démocrate "Reconstruire la démocratie "

Mercredi 18 janvier 2012

Troisième condition nécessaire et indispensable au relèvement de la France, selon François Bayrou, c'est reconstruire la démocratie.Pour en débattre, le Modem de la Creuse propose un apéro-démocrate avec Michel DELEVALLEE, ancien Professeur de Droit constitutionnel de l'Université de Caen, Mercredi 18 janvier 2012 à 19h30 au bar "le chapitre" à Aubusson.

 

Diffusez largement cette invitation autour de vous, invitez vos connaissances et venez nombreux !

 

Apéro-démocrate Aubusson


Voeux de François Bayrou pour l'année 2012 : "Un pays uni, rien ne lui résiste."

Vendredi 30 décembre 2011

 

 

 

<< Précédent

Bayrou2012

L'agenda du Modem Creusois

La Gazette Creusoise

fédération creusoise

Site Officiel du Modem

Base Documentaire Modem Creuse

Modem Haute-Vienne

Modem Correze

Jeunes Democrates

lesdemocrates.fr

Le forum des démocrates

Présidentielles 2007

Elections cantonales 2011

Modem Haute-Vienne

Contactez nousfédération creusoise