bandeau gazette
    Juillet 2012      N°9    
Eric DAUBECHIES

 

L'édito du Président

Notre stratégie pour les élections présidentielles et législatives reposait sur l'expression de la vérité de la situation de notre pays et des solutions qui s'imposent. Nous n'avons pas été entendus et les scores décevants de ces élections en sont le reflet. Mais nous persisterons dans cette voie de vérité et un jour les électeurs seront en phase avec la politique avant-gardiste que nous prônons : discours de vérité, majorités d'idées en vue de l'intérêt général et non plus les affrontements stériles d'un camp contre un autre, comme si être de gauche ou de droite allait améliorer la situation du pays.

Dans cet état d'esprit, nous souhaitons que nos nouveaux élus réussissent pour que la France se redresse économiquement. La vérité économique s'est déjà imposée à nos dirigeants et le rapport de la cour de comptes, qui dit la vérité que seul François Bayrou n'avait pas caché aux français, les oblige à beaucoup de pédagogie face à un électorat en attente de changement. Le courage va résider, pour préserver la croissance souhaitée par le gouvernement, avant tout dans la réduction des dépenses plutôt que dans l'augmentation des recettes fiscales. Là serait le vrai changement.

Nous avons exprimé durant ces campagnes électorales 3 axes majeurs pour nous : Produire, Instruire et Reconstruire.

" Produire en France " doit être notre priorité, avec une vision stratégique nationale et des déclinaisons locales en fonction des particularités des territoires. Cependant, "produire en France", cela ne doit pas se faire au mépris de certaines de nos valeurs. Nous ne pouvons tolérer en Creuse des industries qui imposeraient des souffrances ultimes aux animaux et qui de plus feraient courir un risque sanitaire à notre population...NON à la création d'un abattoir rituel à Guéret

Si " Produire et Instruire " vont exiger du temps et des moyens financiers, il n'en est pas de même pour " Reconstruire la Démocratie ". Cela peut rapidement être mis en oeuvre, ne coûte rien, demande juste un peu de volonté et cela peut rapporter beaucoup en terme d'estime et de respect des engagements électoraux. Prenons comme exemple le non-cumul des mandats des parlementaires...Le changement : c'est maintenant, le non-cumul : c'est maintenant !

Aussi dans ce numéro : Pour la recomposition du Centre, Agenda

Rejoignez-nous !                                     Eric DAUBECHIES 

barre horizontale

NON à la création d'un abattoir rituel à Guéret :

Nous tenons tout d'abord à préciser que notre démarche ne constitue, en aucun cas, une attaque envers la religion musulmane et ses pratiquants.

La Communauté de communes de Guéret-St-Vaury a fait un choix inadmissible, indigne et lourd de conséquences, en acceptant de céder un terrain à une société privée dans le but d'implanter un abattoir rituel à Guéret. Cette décision a été prise sans aucune consultation préalable auprès des habitants. Les raisons de notre opposition à ce projet :

narg la fontaine des 3 grâces ensanglantées

- La souffrance animale :
Peut-on fermer les yeux devant la souffrance animale, tant psychologique que physique, cela n'est pas concevable. La pratique de ce type d'abattage conduit à égorger les animaux en pleine conscience, provoque des souffrances inutiles et une longue agonie pouvant aller jusqu'à 14 minutes. Ce mode d'abattage tend à se développer car il ne nécessite pas d'étourdir l'animal. Une étape de moins, c'est un abattoir plus rentable.
Le Docteur BOUBAKEUR, Recteur de la mosquée de Paris, assure que rien dans les textes sacrés ne s'oppose à l'étourdissement préalable.

- Le risque sanitaire :
Ce que les élus trouvent porteur économiquement sera bientôt le nouveau scandale sanitaire. Les risques sont prouvés, l'abattage rituel pour deux raisons présente un risque de contamination de la viande par des bactéries dangereuses : l'emploi d'un seul couteau au lieu de deux et la section de l'ensemble du cou jusqu'aux vertèbres (dont l'oesophage avec un risque de régurgitation de bactéries). Une seule opération c'est encore la rentabilité qui est améliorée.
Récemment trois enfants ont été hospitalisés pour intoxication avec des steaks hachés hallal, et cela ne fait que commencer.

- La colère des éleveurs :
Ils sont de plus en plus nombreux à être pris en otage, n'ayant bientôt plus le choix de faire abattre leurs bêtes sans souffrances. Le moindre coût de la viande halal serait dû à la qualité des bêtes tuées. Nulle bête à concours ou Label Rouge dans les animaux agonisant sous les couteaux des sacrificateurs : essentiellement de la bête de réforme ou en retard de croissance. Voilà pourquoi les négociants aiment bien les musulmans : ils sont certains de trouver des débouchés économiques pour leurs “mauvaises” bêtes. En contrepartie, on ferme les yeux sur l’agonie des vaches sacrifiées en pleine conscience !

- La duperie du consommateur :
Aucune information n'est aujourd'hui obligatoire pour informer correctement le consommateur : la viande issue des abattages rituels ne font l’objet d’aucun étiquetage spécifique.
Sur les étiquettes des viandes devrait figurer cette mention obligatoire : « L’abattoir qui a tué cette bête ne respecte pas la législation sur la souffrance animale.» À charge pour les organismes de certification d’ajouter ou non la mention " Halal " ou " Casher ". Évidemment, il reste à répondre à cette question : dans une république laïque, est-il normal que des croyants puissent déroger à la loi commune pour préserver un rite religieux ? Si le droit de pratiquer librement son culte est garanti pas la Constitution, l’obligation de respecter les lois s’applique à tous. Quel autre exemple avons-nous d’adaptation d’une loi aux pratiques religieuses ? Au nom de la liberté de pratiquer un culte et pour préserver la paix sociale, doit-on renoncer aux lois qui protègent les animaux?
Le fait que les morceaux de viande qui ne sont pas absorbés par le marché du halal et du casher ne soient pas étiquetés et écoulés dans le circuit traditionnel arrange les religieux. En effet, que vont faire les abattoirs des pièces de viande que traditionnellement les juifs ou les musulmans ne consomment pas s’il est désormais impossible de les fourguer aux consommateurs lambda? S’ils finissent à la poubelle, ça va faire augmenter le prix de la viande sacrifiée rituellement…Ça veut dire que jusqu’à présent le consommateur non juif et non musulman subventionne la production de viandes halal et casher. Et on suppose, du coup, que les frais des organismes religieux chargés de dire si telle viande est halal ou casher sont répartis entre tous les consommateurs. Bref, l’athée qui mange de la viande finance des cultes à son insu.

Le collectif NARG (Non à l'Abattage Rituel à Guéret), soutenu par la fondation Brigitte Bardot, par de nombreux vétérinaires et militants, met tout en oeuvre afin que le projet soit abandonné. Nous les soutenons et de plus exigeons un étiquetage uniforme au niveau européen prenant en compte le mode d'abattage.

Contre la création d'un abattoir rituel à Guéret (23) 

Martine CASSIER

barre horizontale

Le changement : c'est maintenant,

le non-cumul : c'est maintenant !

Lors des élections présidentielles, François Bayrou avait proposé que nous organisions un référendum sur la moralisation de la vie publique en même temps que les élections législatives. Parce qu'il savait qu'une fois élus, les élus cumulards feraient tout pour garder leurs mandats, leurs privilèges et leurs rémunérations associées. Dommage, cela aurait été rapide, peu coûteux et sans équivoque.

A entendre Jean-Marc AYRAULT, notre Premier ministre, la loi est programmée pour 2014. Ce report est lié à la peur de ne pas trouver de majorité dans son camp alors que 90% des français (non-élus) souhaitent la suppression du cumul des mandats. C'est pas parce que la mesure ne va rien coûter financièrement qu'elle serait adoptée : c'est les cumulards qui la votent, pas le peuple.

Et pourtant c'est une promesse de François Hollande, votée en 2009 par le parti socialiste : "Tout candidat à une élection parlementaire abandonnera ses mandats exécutifs locaux dans un délai maximum de trois mois après la tenue du scrutin. (...) L'exemplarité, c'est de ne pas attendre la loi que nous ferons voter dans les premiers mois du quinquennat. (...) La réalité, c'est de tenir compte par des adaptations transitoires des enjeux locaux face à une droite qui s'exonérera de ces exigences tant qu'une loi ne les y obligera pas".

Devant ce recul, nous souhaitons faire bouger les choses. Notre département est la circonscription la plus étendue avec 5565 km2, 27 cantons et 260 communes. Nous souhaitons un député à temps plein. Reprenant l'initiative d'ANTICOR 38, nous vous proposons d'adresser un email ou un courrier à Michel VERGNIER, notre député, afin de savoir à quel moment il va pouvoir tenir ses engagements à plein temps.

graphique temps partiel

Nous vous proposons un modèle de lettre à lui envoyer ci-dessous, à copier-coller ou à télécharger en version adaptable en cliquant sur ce lien.

Monsieur le député,

Nous vous avons élu le 17 juin dernier pour nous représenter à l’Assemblée Nationale pour 5 ans.

Nous attendons de vous que vous nous y représentiez à temps plein, autant par respect de l’ensemble des électeurs Creusois qui ont participé à ce scrutin dans notre circonscription qui, de surcroit, est la plus étendue de France métropolitaine avec ses 5565 km2 soit un tiers de la région Limousin, ses 27 cantons et ses 260 communes, que parce que le mandat que vous avez sollicité auprès de nous est une charge si essentielle pour l’avenir de notre pays qu’elle ne peut supporter qu’on l’accomplisse à temps partiel.

Comptant sur votre sens des responsabilités face à cette exigence minimale de notre part, nous vous remercions de nous faire savoir à quel moment vous démissionnerez de vos mandats exécutifs locaux : Maire et Président de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury, sachant que le fait de se consacrer exclusivement à votre mandat de député en toute sincérité ne peut attendre qu’une hypothétique loi future l’impose à tous.

Nous vous remercions par avance de cette information légitime et vous prions d’agréer, Monsieur le député, l’expression de nos sentiments qui seront d’autant plus respectueux que vous respecterez ainsi le mandat que nous vous avons confié.

Soyez nombreux à écrire à notre député cumulard pour l’inciter à ne pas accomplir son mandat à temps partiel, dans le respect des citoyens dont il est l'élu ! Soit à l’Assemblée Nationale : 126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP, soit à sa permanence : 64 avenue Louis Laroche - 23000 GUERET, soit par mail : mvergnier@assemblee-nationale.fr ou michel.vergnier@wanadoo.fr ou par fax au : 05 55 41 15 82 et de copier-coller notre courrier.

Nous comptons sur vous ! Faites également suivre ce courrier-type et cet article à tous vos contacts dans toute la France, afin que les 90 % de français qui sont opposés au cumul des mandats se fassent directement entendre des députés opposés à la suppression du cumul de leurs mandats !

Et nous ne sommes pas les seuls à évoquer le sujet d'actualité : Voir les articles récents sur le blog de Mathieu CHARVILLAT ou celui de Michel MOINE.

Eric DAUBECHIES

barre horizontale

Pour la recomposition du Centre


L'élection législative a confirmé la dérive bipolaire de la vie politique française, scindée en deux blocs surpuissants, matérialisés par le PS et l'UMP ; une dérive que ne fait qu'accentuer la présence en suivant des deux extrêmes (FDG et FN).

Loin derrière, arrivent les centristes ; 1,5 %. C'est une incompréhension, une anomalie pour quiconque connaît le centrisme.

Le Centrisme est une force ancienne, historique, importante et nécessaire, qui a su traverser l'histoire, de Mirabeau à Bayrou en passant par Le Canuet et Giscard.

Le Centrisme est un point d'équilibre indispensable, présent pour modérer, pour tempérer les excès. Le Centrisme est une force libre et indépendante, pour laquelle il est à regretter que certains, aujourd'hui, l'interprètent comme du sectarisme ; indépendante parce que non assujettie à qui que ce soit, et libre, car pouvant choisir, parce que justement indépendante.

affiche le Centre pour la France Creuse

C'est en cela que le Centrisme a toujours pesé dans l'histoire politique de notre pays, c'est en cela qu'il doit peser et pèsera à nouveau. Pour cela, le Centre ne doit pas être un arbitre de la vie politique, mais être un acteur qui existe, fort d'élus qui s'engagent. Or, trop d'ambiguïtés, trop d'atermoiements, trop d'hésitations, cela couplé à trop d'égo(s)-centrisme, ont eu raison de ce Centre aujourd'hui dispersé, morcelé, inaudible et inodore.

En Creuse, la candidature de Patrick Aïta, allait dans le sens de la réunification de ces centres, en un mouvement d'union. Cette candidature se voulait valeur d'exemple dans ce travail de réconciliation, de refondation, de reconstitution d'un pôle centriste fort, efficace, pragmatique, tout en étant libre et indépendant.

La Démocratie et la politique, exigent le débat et le dialogue qui nécessite écoute, pluralisme et consensus. Le Centre est une nécessité de ce débat, une assurance à la tempérance.

Soyons persuadé qu'il n'est pas de quadrature du Centre, que celui-ci se recomposera autour de son essence même : ses valeurs, fondamentales : l'humanisme ; l'équité ; le libéralisme, responsable et solidaire ; le fédéralisme.

Ce sont les conditions de l'union, se retrouver autour de ces valeurs, car la démultiplication des chapelles qui se réclament du Centrisme diluent ces valeurs, lui font perdre leur sens, faisant perdre ainsi au Centre, ce qui fait son identité, sa singularité. A tous les Centristes : Pour peser, il faut exister ; pour exister, il faut s'unir en une Force unie.

Qu'attendons-nous ? Unissons-nous !

Mathieu CHARVILLAT

barre horizontale

Agenda

Dimanche 26 août 2012 à midi : pique nique de rentrée du Modem de la Creuse

28 au 30 septembre 2012 : Université de rentrée du Mouvement Démocrate à Guidel-Plage dans le MORBIHAN (à proximité de Lorient). Inscriptions et renseignements

barre horizontale

Retrouvez toute l'actualité du MOUVEMENT DÉMOCRATE DE LA CREUSE :

sur le site officiel : http://modem23.free.fr   ou sur nos blogs : la blogosphère

Pour toute remarque, information, suggestion, pour vous abonner ou désabonner, écrivez-nous à :

modem23@orange.fr

bandeau_bas_gazette3.jpg