bandeau gazette
    Juillet 2011      N°5         
Eric DAUBECHIES

L'édito du Président

Avec ce cinquième numéro de "La Gazette Creusoise", nous soufflons sa première bougie. Merci à ceux qui rédigent ces articles, à ceux qui les lisent, à ceux qui les diffusent et ceux qui nous font part de leurs remarques. Pour que rien ne vous échappe, vous pouvez retrouver facilement tous les articles, depuis la création, sur notre site internet.

Heureuse coincidence, cet anniversaire s'accompagne de la libération des journalistes otages en Afganistan. Nous sommes heureux pour eux et leurs familles et nous avons aussi une pensée pour les neufs otages français qui restent toujours prisonniers de leurs ravisseurs.

La vie est faite d'heureux événements et de plus tristes. Cette semaine, notre famille politique était réunie à Limoges pour rendre hommage à Jean Jacques Bélézy. Terrassé à l'âge de 52 ans par une maladie fulgurante, cet humaniste au grand coeur était notre leader régional. Le MoDem de la Creuse n'existerait pas sans lui. Jean Jacques, en architecte, a posé de solides fondations pour le MoDem en Creuse. Les résultats des dernières élections le montrent. Au nom de tous les démocrates de la Creuse, nous adressons toute notre sympathie à sa famille, ses proches et ses amis. Au revoir Jean Jacques !

Dans ce numéro 5 : les Oubliées de St Oradoux de Chirouze, Déchets ménagers, St-Sylvain-Bas-le-Roc respire, Elus : se former, débattre, échanger...enfin un résumé des positions du MoDem sur les grands sujets d'actualité. La Gazette Creusoise et notre site internet sont prolongés par deux blogs que je vous invite à consulter, enregistrer dans vos favoris et diffuser autour de vous :

- le blog de Nathalie PAGANI

- le blog « Démocrates en Marche »

Une autre voie est possible, rejoignez-nous !                                     Eric DAUBECHIES 

Les Oubliées de St Oradoux de Chirouze.

 

Village de St Oradoux de Chirouze
Saint Oradoux de Chirouze est un petit village du sud creusois d'à peu près 90 habitants, situé sur le canton de la Courtine. Village rural par excellence, dont la fierté était de posséder sur le territoire de sa commune une usine de bavoirs, crée et ouverte en 1992. Une véritable aubaine pour le village, qui put se redynamiser et offrir de l'emploi à sa population.
Employant jusqu'à 40 salariés, au meilleur de son histoire, l'usine affichait des données tout à fait remarquable, avec notamment une production journalière de 30.000 pièces.

En 1993, la petite PME située en Creuse tenait le haut du pavé sur ce marché avec près de 7 millions de bavoirs confectionnés et un chiffre d'affaire en progression de 15 %. Article peu cher à fabriquer, même s'il rapportait peu, le faible coût unitaire de fabrication permettait néanmoins à l'entreprise d'avoir une rentabilité nette des plus intéressantes sur un marché strictement franco-français par simple habitude de consommation.

Seulement voilà, l'usine, baptisée CSO (Confection Saint Oradoux) fermera ses portes au mois d'Août prochain, après avoir licencié son personnel, au nombre de 20 salariées, âgées de 40 à 50 ans. La faute, une nouvelle fois, à la concurrence chinoise sur ce marché. La disparition de cette entreprise représente bien évidemment un véritable coup dur sur le plan strictement local, mais aussi de façon plus globale, pour ce territoire rural, déjà particulièrement malmené par la crise économique.

A l'heure des restructurations et autres délocalisations, cette fermeture sonne comme une atteinte directe à l'avenir des territoires ruraux, déjà en proie à d'importants déficits structurels et économiques, et qui vont devoir supporter l'impact social qui y est lié. La population soutient bien entendu les salariés. Le Mouvement Démocrate s'associe également à cet élan de solidarité.

 

En l'absence de solution trouvée entre les élus et le PDG, une mission a été lancée auprès de la CCI de Guéret afin de trouver une solution alternative.

Au delà de tout cela, une constante demeure : ces territoires ruraux, dont notre sud creusois fait partie, ont besoin d'être revitalisés pour garder espoir en leur avenir...

Mathieu CHARVILLAT

barre

Déchets ménagers : Saint-Silvain-Bas-le-Roc respire

Le centre d'enfouissement des déchets de Saint-Silvain-Bas-le-Roc ferme ce mois-ci. Une bonne nouvelle pour les habitants du Pays de Boussac qui ont subi pendant près de trente ans les odeurs pestilentielles en fonction de la météo. C'est une bonne nouvelle aussi pour la protection de l'environnement et "l'image" de notre département. Il restera un seul site d'enfouissement en Creuse, à Noth, dont la fermeture est programmée en 2018.

Le fameux "Syndicat Mixte d'Etude" qui s'était illustré par son orientation "polémique politicienne" avait obligé le Conseil Général à faire machine arrière sur le dossier d'enfouissement des déchets. La solution technique qu'il propose (enfin !) consiste en l'investissement dans une presse à extrusion pour séparer la matière fermentescible de la matière sèche. Ce système couplé au futur projet d'usine de méthanisation de Guéret (Sté ABIODIS) permettrait la production d'eau chaude et d'électricité. A l'image de ce qui se fait déjà depuis un an à la biopole d'Angers. (Plus d'infos...)

Reste que ce système complexe ne valorisera que 35% des ordures ménagères des creusois et qu'il restera en fin de cycle 50% de matière sèche qui risque de poser problème et pour laquelle nous n'avons pas de certitude quant à son devenir.

10 à 12 millions d'euros d'investissements seront aussi nécessaires uniquement pour la presse. C'est énorme et donc les 13 structures intercommunales qui gèrent les déchets ménagers sont invitées à se regrouper en un "syndicat départemental des ordures ménagères", pour répartir cette dépense. Une incertitude de plus, car il n'est pas certain que toutes n'en aient ni les moyens, ni l'intérêt.

Enfin, transporter toutes les ordures ménagères du département à Guéret va coûter de plus en plus cher au fil du temps, pour une matière première qui serait "offerte" à la société ABIODIS.

En attendant...à cause des retards qui s'accumulent sur ces projets et des délais nécessaires à la réalisation de cette solution technique, nos déchets vont être exportés, à grands frais, pour quelques années vers les départements environnants. Et, face aux incertitudes financières qui pèsent, les contribuables creusois qui s'acquittent d'une taxe d'enlèvement des ordures ménagères ne sont pas prêts d'être soulagés, sauf d'euros supplémentaires.

En conclusion : se lancer dans un projet d'une telle envergure sans en maîtriser tous les éléments, c'est aller, à nouveau, au devant de problèmes. Ce dossier, mal ficelé par la majorité départementale socialiste avec la complicité silencieuse de son opposition, risque dans le futur de...sentir très mauvais !

Eric DAUBECHIES

ligne

Elus : se former, débattre, échanger...

Souvent ignoré, le "droit à la formation des élus" permet pourtant d'avoir des élus bien formés et informés. La formation de l'élu est indispensable dans un monde où les lois, décrêts et arrêtés évoluent sans cesse. Le législateur a prévu ce droit afin d'encourager les élus à se former par un financement de tous les frais liés à ces formations. Il appartient aux partis politiques de promouvoir ce droit.

L’ensemble des conseillers municipaux, des conseillers intercommunaux bénéficie d’un droit à une formation adaptée à leurs fonctions. La collectivité a l’obligation d’organiser l’exercice de ce droit. En effet, dans les trois mois qui suivent son renouvellement, le conseil municipal ou le conseil communautaire doit délibérer sur l’exercice du droit à la formation de ses membres, et déterminer les orientations et les crédits ouverts à ce titre. Par ailleurs, les frais de formation des élus constituent une dépense obligatoire de la collectivité.

Les élus bénéficient d’un congé de formation s’ils sont salariés et de la prise en charge par la collectivité des frais liés à la formation :

  • remboursement des frais de déplacement, de séjour et d’enseignement,
  • compensation de la perte de revenus subie par l’élu

Pour plus d'infos : site de L'Institut de Formation des Elus Démocrates.

Giens2010meeting

Les 16, 17 et 18 septembre 2011 à Giens (83) venez vous former, débattre, échanger avec les élus démocrates :

Le site de l'Université de rentrée du MoDem

ligne

Les positions du MoDem sur l’actualité

Crise grecque : Mutualiser la dette grecque au niveau européen par la création d’un fond de stabilité financière pour permettre la baisse des taux d’intérêts.  

Bi - nationalité : OUI à ce qu’un enfant né en France puisse conserver un lien avec le pays d’origine d’un ou des parents. Car il est souhaité la réciproque : qu’un enfant, né à l’étranger de parent français, puisse avoir aussi la nationalité française.

Chiffres du chômage : attention à la disparité des situations (augmentation du chômage de longue durée, à temps partiel, des + de 50 ans) – Miser sur un redémarrage de la production et de l’investissement.

Gel des fermetures de classes en 2012 : annoncé « hors facteur démographique » ce qui est la raison des ¾ des fermetures ! Sanctuariser l’école et ses moyens.

Sécurité routière / Radars : généraliser les radars de tronçon et les panneaux indicateurs de vitesse réelle, étendre les systèmes anti – démarrage pour l’alcoolémie, développer les outils de technologie embarquée ou d’aide à la conduite.

Jurés Populaires : Vote CONTRE car provoquerait un encombrement des tribunaux, un ralentissement de la justice et une augmentation de son coût.

Réduction des déficits publics : 3 pistes : baisse des dépenses de fonctionnement de l’Etat et des dépenses d’intervention auprès des grandes entreprises / Rentrées fiscales avec 1 tranche haute supplémentaire d’impôt sur le revenu et suppression de certaines niches fiscales /  Croissance économique avec augmentation de l’activité et de la production en France.

Energies renouvelables : Miser sur un mixte énergétique – Créer un grand groupe industriel européen des énergies renouvelables.

Mariage homosexuel : Pour une union avec égalité des droits – Abstention lors du vote à l’Assemblée Nationale.

Sortie de l’Euro : La dette publique française est libellée en euro. Donc la sortie de l’euro, avec la dévaluation obligatoire qui en découlera, provoquerait immédiatement un doublement, voir un triplement de la dette publique, sans compter aussi l' augmentation des taux d’intérêts de la dette et donc des impôts.

Le Centre : un centre de dépassement des clivages bipartistes et non une force d’appoint – un projet indépendant et cohérent – Le 21 Juin, François Bayrou réunissait les personnalités centristes au siège rénové du MoDem, de Mercier à Méhaignerie en passant par Arthuis.

  Agenda  

Vendredi 8 juillet 2011 : Réunion des Présidents et délégués au siège du MoDem à Paris

Samedi 9 juillet 2011 : Conseil National à Paris

Vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 septembre 2011 : Université de rentrée à Giens. Inscrivez-vous !

Pour les autres rendez-vous, consultez régulièrement l'agenda sur notre site.

Retrouvez toute l'actualité du MOUVEMENT DÉMOCRATE DE LA CREUSE 

Pour toute remarque, information, suggestion, ou pour vous désabonner, écrivez-nous à :

modem23@orange.fr

bandeau_bas_gazette3.jpg