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 Eric DAUBECHIES   Janvier 2011      N°3         

L'édito du Président

  Je vous souhaite une bonne année et une bonne santé !

La santé, justement, parlons-en. La santé est le plus précieux de tous nos biens. Qu'en est-il en Creuse ? L'Observatoire Régional de la Santé du Limousin nous fournit des informations édifiantes (1). La Creuse est le département le moins bien classé du Limousin, et pire, le moins bien classé de tous les départements métropolitains. Les indicateurs même corrigés pour tenir compte de la spécificité démographique, sont alarmants (surmortalité, obésité, suicides). Et notre population va continuer à vieillir...

La Creuse est par ailleurs le département au revenu le plus faible (74% du revenu moyen national) ce qui influe sur les comportements en matière de prévention et de recours au système de santé (obstacles culturels et financiers d'accès aux soins)

Si l'on ajoute que les professionnels de la santé sont en nombre insuffisant et que la moitié va partir en retraite dans les dix ans sans successeurs, on voit bien que la santé est "le" sujet majeur de notre territoire.

La radiothérapie de Guéret est "un" sujet de santé qui ne doit pas cacher tous les autres sur lesquels les élus locaux devraient agir. Rien n'est fatalité, sortons de l'assistanat hors duquel on veut nous faire croire qu'il n'y a point de salut. Notre département dispose de nombreux atouts, notamment un environnement très favorable pour la santé.

En améliorant la santé économique du département on améliorera la santé des Creusois :

Il faut développer nos infrastructures routières et ferroviaires pour lutter contre le désenclavement et favoriser le dynamisme économique. De meilleurs moyens de communication, c'est un accès plus facile et plus rapide aux soins, mais aussi des atouts pour l'implantation d'entreprises et la création d'emplois. Plus d'entreprises et d'emplois c'est aussi moins de situations précaires, moins d'antidépresseurs consommés et un espoir qui renait.

Parallèlement, l'éducation doit être aussi notre priorité pour les générations futures . Car une meilleure éducation c'est plus de chances pour nos enfants d'avoir de bons emplois, des revenus corrects et donc une bonne santé.

Dans ce numéro 3 : l'éducation comme priorité, cohérence et constance politiques, les points clés de la réforme des collectivités territoriales, enfin un résumé des positions du MoDem sur les grands sujets d'actualité. La Gazette Creusoise et notre site internet sont prolongés par deux blogs que je vous invite à consulter, enregistrer dans vos favoris et diffuser autour de vous :

- le blog de Nathalie PAGANI

- le blog « Démocrates en Marche »

Une autre voie est possible, rejoignez-nous !                                     Eric DAUBECHIES       

(1) Observatoire Régional de Santé du Limousin : éclairages sur les réalités Creusoises , éclairages complémentaires sur les besoins de santé

         L'éducation comme priorité

Alors qu'il y a quelques semaines, la majorité présidentielle semble découvrir l'école et ses problèmes et qu'elle se livre à sa traditionnelle surenchère verbale de promesses, la réalité du terrain est toute autre.
En Creuse comme ailleurs, la politique comptable de diminution des postes de fonctionnaires s'applique aussi à l'Éducation Nationale.
La carte scolaire 2011/2012 du Limousin n'est pas connue en détail mais on sait déjà que 13 postes en primaire et 53 postes d'enseignants du premier degré seront supprimés. Cela vient se rajouter à des situations déjà difficiles et parfois inacceptables un peu partout sur notre territoire : baisse des dotations dans les collèges et lycées comme à La Souterraine, regroupement de classes en raison du non remplacement d'enseignants comme à Dun le Palestel, Boussac, Noth, Bourganeuf…, disparition des Rased, gestion hasardeuse des remplaçants avec le rappel d'enseignants retraités, le recours aux étudiants quand ce n'est pas Mme Le Maire qui se voit contrainte d'assurer la classe comme récemment à St Pierre Chérignat !

C'est alors une profession qui se sent, légitimement, malmenée voire abandonnée.
Ce sont alors des enfants qui, pour un tiers d'entre eux, sortent de primaire sans maîtriser les fondamentaux que sont la lecture et le calcul. Ce sont des élèves qui sortent ensuite du système sans diplôme ou qualification.
C'est pourquoi le Mouvement Démocrate veut faire de l'Éducation "LA" priorité et plaide pour une "sanctuarisation" des moyens de l'école.
Il faut en particulier arrêter cette politique de suppressions d'emplois, rétablir une formation pédagogique initiale et continue sérieuse, mettre davantage de moyens dans l'école des fondamentaux qu'est l'école primaire. C'est faire des choix budgétaires, même en périodes contraintes. C'est investir dans ce que seront les forces vives de notre pays.                 E.N.

Cohérence et constance politiques : illustration par la L.G.V.

Lors de la séance plénière du 16 Décembre 2010 du Conseil Régional, un vote a eu lieu sur le financement du droit d'entrée à la ligne Sud Europe Atlantique.
Pour rappel, ce projet de ligne à grande vitesse, mettant Bordeaux à 2h de Paris, est constitué d'un tronçon central (Tours - Bordeaux) assorti de plusieurs branches dont la ligne LGV Limoges - Poitiers.

lgv creuse

Le 5 Janvier dernier, le MoDem de la Creuse a interpellé, par mail, les 4 conseillers régionaux creusois sur leur vote « Pour » soit Mmes Vaugelade, Martin et M. Pallier pour le PS et Mme Suchaud pour l’UMP. Notre mouvement  n'a, à ce jour, reçu aucune réponse écrite. Seul M. Pallier nous a verbalement fait savoir que, selon lui, un élu n'avait pas pour mission d'expliquer ses choix…

Cette prise de position vient, en effet, en contradiction avec celles prises par leurs majorités départementales.
L’UMP Creusoise s'est opposée, pendant les Régionales, au projet de LGV Limoges – Poitiers.
Le PS local n'a eu de cesse, depuis des années, de changer de positionnement ou de maintenir une ambiguïté particulière : vote creusois pour la motion d'urgence sur la LGV en 2008 au Conseil Régional, réserve des Jeunes Socialistes, opposition du Conseil Général en 2009 sur une participation financière, vote unanime à l’AMAC (Association des Maires et Adjoints de Creuse) d'une motion  contre la LGV.

Le MoDem est le seul mouvement politique à assumer son choix en faveur de la LGV. Même quand il était de bon ton d'être contre ou de ne pas dire que l'on était pour.
Notre volonté a été celle d'une position courageuse, d'un discours clair et honnête :
Notre territoire ne peut continuer de passer à côté d'une opportunité de désenclavement comme c'est le cas depuis plus de 20 ans. Bien sûr, il aurait plus bénéfique que la LGV passe par La Souterraine ou Guéret. Quand bien même, un TGV ne s'arrête pas à toutes les gares mais est fait pour relier des capitales régionales.  Ce désenclavement, la Creuse en bénéficiera. Indirectement tout d'abord. Plus directement ensuite si la LGV est l'amorce d'un projet transversal Est / Ouest du type Altro, dont nous avons été les seuls à parler.
Qui dit désenclavement dit développement économique et c'est une nécessité évidente pour notre département.
La LGV et le POLLT ne sont pas en opposition mais complémentaires et la récente « Convention sur les Trains d'Équilibre du Territoire » entre la Sncf et l'État concerne bien la ligne historique.  
Nous défendons aussi et surtout l'idée d'un maillage territorial cohérent et équitable.

C'est ainsi que la Creuse peut aller de l'avant. l'État, les collectivités ne peuvent pas tout. Ils doivent avant tout être les catalyseurs de la création de richesse de leur territoire.

Nathalie PAGANI

Réforme des Collectivités Territoriales 

La loi du 16 Décembre 2010 représente l'aboutissement d'un processus lancé en 2008 qui visait à la simplification des structures, la clarification des compétences et financements et le renforcement de la démocratie locale.
Le Mouvement Démocrate s'est montré très actif et précurseur sur cette réforme tant au Sénat qu'à l'Assemblée Nationale.
Au final, qu'en est-il de cette "grande" réforme des collectivités territoriales ?
Simplifier l'architecture territoriale ? Pour le citoyen lambda, le paysage local devient encore plus  incompréhensible avec la suppression de structures, et la création d'autres.
Clarifier les compétences ? La clause de compétence générale, qui permet à une collectivité de s'occuper d'un domaine hors de son champ de mission, disparaît pour les départements et les régions. Les compétences seront donc exclusives sauf en matière de tourisme, culture et sports. La question sera traitée en détail en 2015. Les élus de 2014 ne sauront pas quelles compétences ils exerceront !
Économiser ? Certes, le nombre total de conseillers territoriaux diminuera de moitié (a priori 19 pour la Creuse contre 27 conseillers généraux et 7 régionaux actuellement)  mais toutes les administrations locales perdureront et les élus, sur des cantons redécoupés et élargis, ne seront –ils pas dans l'obligation de déléguer une partie de leurs missions à des techno – structures ?
Renforcer la démocratie locale ? Comment se satisfaire d'un mode de scrutin uninominal à 2 tours et d'un seuil de 12.5% des inscrits pour se maintenir au 2e tour ?  C'est tout simplement le pluralisme et la parité qui sont mis à mal.  Le bipartisme au plan national va être reproduit au niveau local.
 L'intercommunalité est, par ailleurs, largement favorisée. Qu'en sera t-il des pouvoirs de décision, de réalisation, de proposition des maires ? Qu'en sera t-il de leur autonomie de décision sur des projets structurants ? Seront - ils cantonnés aux actes d'État Civil et à la gestion du cimetière ?!
Équilibre financier ? Plutôt de grandes incertitudes liées au remplacement de la TP et à un nouveau panier de ressources des collectivités. Sans compter le gel d'une grande partie des concours de l'État jusqu'en 2014. Dans le même temps, est prévue une augmentation des dotations de péréquation qui pourraient bénéficier aux départements en souffrance. La Creuse en est un exemple avec un développement économique limité et des dépenses sociales en hausse (Prestations sociales RSA, APA et Handicap)
Parce que l'État se doit d'être le garant de l'équilibre, parce que nous défendons la décentralisation, les libertés locales et le pluralisme, le MoDem a voté contre cette réforme.

Nathalie PAGANI

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Les positions du MoDem sur l’actualité

Mediator : Créer une autorité indépendante chargée de l'alerte auprès du gouvernement.
Tunisie : Sans ingérence, soutenir, enfin, la transition démocratique. La démocratie n'est pas un luxe réservé aux pays riches ou développés.
Projet de taxe sur les plus values sur la résidence principale : Principe injuste avec les classes moyennes comme cible. Ne doit pas être un dommage collatéral de la réforme sur l’ISF
Sortir de l’Euro : Devoir payer notre (énorme) dette en une autre monnaie, plus faible que l’euro, ce serait la misère assurée pour tous les Français.
Montée du FN : c'est d'unité et non de clivages dont la France a besoin pour relever les défis – L'extrémisme est le symptôme d'une société malade mais pas le remède !
Loi sur les énergies renouvelables : Trop plein de contraintes administratives pour l'éolien et le photovoltaïque, vide de textes pour la biomasse et la géothermie. Une façon de « tuer » les filières.
Attentat contre les Chrétiens d'Orient : Promouvoir les valeurs de respect, pluralisme et laïcité dans le monde, y compris en France.
Loi de finances Sécurité Sociale 2011 : Vote Contre car déficits maladie non traités et déficits structurels non résolus par cette loi.
Loi Nomé sur l'électricité : EDF obligé de vendre jusqu'à 25% de sa production nucléaire à un prix discount : qui paie le manque à gagner ?

  Agenda  

Dimanche 20 mars 2011 : Élections cantonales partielles premier tour

Dimanche 27 mars 2011 : Élections cantonales partielles second tour

Pour les autres rendez-vous, consultez régulièrement l'agenda sur notre site.

Retrouvez toute l'actualité du MOUVEMENT DÉMOCRATE DE LA CREUSE 

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