,
bandeau gazette
 Eric DAUBECHIES   Octobre 2010 N°2     

L'édito du Président

     En ce mois d'octobre, notre jeune mouvement départemental va souffler sa première bougie. Je profite de cette occasion pour remercier chacun des adhérents de son investissement. Les Creusois savent maintenant qu'il existe sur leur territoire une alternative libérée de toute idéologie, autre que la droite ou la gauche. Nous sommes dans le paysage politique Creusois, plus qu'hier et moins que demain !

Dans ce numéro 2, focus sur l'université de rentrée du MoDem, sur Aubusson, et enfin un résumé des positions du MoDem sur les grands sujets d'actualité. La Gazette Creusoise et notre site internet sont prolongés par deux blogs que je vous invite à consulter, enregistrer dans vos favoris et diffuser autour de vous :

- le blog de Nathalie PAGANI

- le blog « Démocrates en Marche »

Cet automne en Creuse, l'actualité est marquée par la réforme des retraites et la lutte pour la radiothérapie de Guéret.

Pour les retraites, les députés du MoDem ont voté contre à l'assemblée notamment à cause du report de 65 à 67 ans, particulièrement injuste. Au sénat, si la retraite sans décote à 67 ans a été votée par la plupart des centristes, les sénateurs MoDem ont voté contre. Nous gardons l'espoir d'avancées sur la pénibilité grâce aux sénateurs centristes .

Pour la radiothérapie, nous restons opposés à cette fermeture et déplorons que les ambitions électorales des deux députés empêchent tout consensus creusois.

Les élections cantonales auront lieu les 20 et 27 mars 2011. Nous invitons tous les candidats démocrates à nous contacter.

Une autre voie est possible, rejoignez-nous !                                     Eric DAUBECHIES       

Zoom sur l' Université de Rentrée 2010 :

« De l' espoir, des valeurs »

Plusieurs Démocrates Creusois étaient présents à Giens fin septembre pour ce grand rendez–vous du Mouvement Démocrate.

  De l'espoir avec la présentation d'une équipe nationale de 22 personnes sur le modèle du "shadow cabinet" britannique ou cabinet restreint. Des responsables expérimentés et compétents ont en charge les grands secteurs de la société. L'objectif est d'être au plus près des préoccupations des Français. S'ouvre le temps des propositions concrètes, positives. C'est par une parole honnête, réaliste et responsabilisante que le MoDem se montre une alternative crédible, indépendante et proche des gens. François Bayrou est entouré, entre autres, de Jean Lassalle pour les services publics et l'égalité des territoires, Robert Rochefort pour l'économie, Yann Wehrling pour le développement durable, Marc Fesneau pour l'agriculture…

Voir la présentation détaillée de l' équipe shadow.    

François BAYROU  Giens public

Des valeurs avec 3 axes majeurs pour construire le changement vers une « France ensemble » :

- la vérité, comme un étendard, comme notre marque de fabrique. " Nous sommes du côté de ceux qui ont choisi de considérer les citoyens comme des égaux et non comme des benêts à qui l'on raconte des histoires" a martelé François Bayrou.

- la simplicité avec 2 chantiers prioritaires : l'éducation dont l'objectif absolu est que 100% des élèves quittent le primaire en sachant lire, et la reconquête de l'emploi par la re localisation d'industries innovantes.

-la démocratie de plein exercice avec une séparation des pouvoirs législatif et exécutif, le pluralisme politique, celui des médias, la reconstruction de la fonction présidentielle.  

Pour une société apaisée, juste et solidaire !           

                Nathalie PAGANI

Aubusson labellisée par l'UNESCO: Un juste retour des choses

Un an après, quelques panneaux ont fleuri aux entrées d' Aubusson, rappelant que la capitale de la tapisserie était désormais inscrite au patrimoine mondial de l' UNESCO. Une belle distinction certes, mais une reconnaissance bien tardive.

  Aubusson aujourd'hui, c' est une population en baisse continue, qui perdra prochainement sa circonscription électorale. Communément décrite comme étant en décadence, avec une économie dégradée, sans  véritable impulsion, une école primaire qui ferme, la ville s'en remet à son joyau : la tapisserie, pour jouir d'un renouveau que nous, Creusois, ne pouvons que lui souhaiter.Être reconnu par l'UNESCO n'est pas une maigre distinction ; ce pourrait être le tremplin pour rebondir.  

Or, une communication défaillante, une activité touristique fébrile, des choix stratégiques pas forcément en cohérence avec le sujet, il semble qu'en dépit de ce label, le déclin d' Aubusson reste enclenché, sans être pour autant une inexorable fatalité. En effet, cette reconnaissance ouvre la voie à une formation de lissiers, localement, relançant un art séculaire, assurant la transmission du savoir-faire en la matière et l'avenir de cette profession.

S'en remettre exclusivement à l'extension du musée de la tapisserie qui nécessite d'importantes subventions publiques, pour générer un regain d' activité économique et de dynamisme à une ville décrite comme moribonde jusque dans l'encyclopédie wikipédia, laisse songeur. Quel impact pour l'économie locale ? Des créations d' emplois pérennes seront-elles générées par cet ambitieux et coûteux projet ? Quel bienfait pour une population qui demeure dans l'attente de concret ? Aubusson va-t-elle connaître un regain de dynamisme pour un centre-ville au charme évident ?

N' y-a-t-il pas davantage à attendre d'une ville estampillée UNESCO, tant en terme de structures, que de développement économique ? N' y-a-t-il pas un dynamisme à reconstruire pour cette ville auparavant prospère ?  

Aubusson reconnue par l'UNESCO, est un bienfait pour le rayonnement culturel de la ville, et pour l'impact touristique qui peut y être lié à condition qu'une bonne politique de communication y soit adjointe. Toutefois pour qu'Aubusson retrouve de son lustre, il semble indispensable d'aller bien au delà de ce simple label, qui n' est bien que l'arbre qui cache une forêt de lacunes.

Mathieu CHARVILLAT

Les positions du MoDem sur l’actualité

  Cet été, François Bayrou a participé à plus d'une vingtaine d'émissions télé, sans compter la presse écrite. Ses interventions se sont encore intensifiées depuis septembre, complétées par celles des 22 responsables « shadow ». Tour d' horizon et synthèse :

La réforme des retraites : François Bayrou a voté CONTRE à l'assemblée nationale en raison du report de l'âge de la retraite sans décote de 65 à 67 ans. Au sénat, si la retraite sans décote à 67 ans a été votée par la plupart des centristes, les sénateurs MoDem ont voté contre.

Le projet de budget 2011 : Trouver l'équilibre entre rigueur, réduction de la dette et investissement sur l'avenir. Réformer notre système fiscal pour plus de justice et de lisibilité.

Sécurité / Projet de loi Besson : risque d'inconstitutionnalité de cette loi. Ne pas lier insécurité ET immigration. Avoir une démarche intransigeante et juste. Réinstaller la présence publique dans les zones difficiles.

Affaire Woerth / Bettencourt : NON aux liaisons dangereuses entre les gouvernants et le monde de l'argent. Préciser, dans une loi, ce qui peut être conflit d'intérêt et y mettre fin.  

Les Roms : Appliquer et faire respecter les lois républicaines, sans pour autant cibler collectivement une communauté sur son origine, sa culture.

Éducation nationale : en faire une priorité, en sanctuariser les moyens.

Affaire Tapie : NON à l'arbitrage privé avec l'argent du contribuable.

Suppression des allocations familiales : CONTRE la suppression en cas d'absentéisme. POUR un travail d'accompagnement des familles en difficultés. Repenser la politique familiale et éducative.

Réforme des Collectivités Territoriales : Les sénateurs centristes au coeur de la résistance sur les principes de parité, de pluralisme et de représentation des territoires.

Le ou les Centre(s) : Le centre se doit d'être indépendant. « On ne peut pas suivre le chemin du parti au pouvoir et prétendre incarner l'alternance »

Agenda  

Vendredi 22 octobre : Réunion régionale en Creuse,

Samedi 13 novembre : Conseil national à Paris

Mercredi 17 novembre : Apéro – Démocrate à Aubusson "Santé et territoires ruraux"

Dimanche 12 décembre : Congrès National  à Paris.

Pour les autres rendez-vous, consultez régulièrement l'agenda sur notre site.

Retrouvez toute l'actualité du MOUVEMENT DÉMOCRATE DE LA CREUSE 

Pour toute remarque, information, suggestion, ou pour vous désabonner, écrivez-nous à :

modem23@orange.fr

bandeau_bas_gazette.jpg